Les règles du backgammon

Le Backgammon se joue à deux, chaque joueur étant placé face à face avec entre eux un plateau de jeu, appelé tablier, composé de deux séries de 12 "flèches". Pour avancer ses pions, on place deux dès dans un gobelet et on les lance.

Une partie de backgammon est relativement courte. Ce sont les joueurs qui décident combien de parties l'un d'entre eux doit remporter pour être le vainqueur.

Jeter les dés suit une règle précise. Le premier lancer permet de décider qui commence la partie. C'est le joueur dont le dé a la plus grosse valeur qui peut commencer la partie.

Le mouvement des pions dépend des numéros sortis aux dés. Le joueur peut choisir de bouger un seul ou deux pions. Lorsqu'un double sort du coup de dé, le joueur bouge ses pions du double des numéros des dés. Ainsi un joueur qui tire deux "5" devra bouger ses pions de 20 cases, et non de 10.

Les mouvements des pions sont limités par le fait que l'on peut bouger son pion sur une flèche où il n’y a que des pions à lui ou bien pas de pion, ou bien sur un triangle où ne se trouve qu'un seul pion de l'adversaire. Ce dernier mouvement est une attaque, Le pion attaqué devant retourner dans la barre. Le pion attaqué ne peut rentrer dans la zone de l’adversaire que si le joueur tire un nombre permettant de positionner le pion sur une flèche vide. Lorsqu'un joueur a davantage qu'un pion dans sa barre, il ne peut bouger d'autres pions que lorsque tous les pions de la barre ont été réintroduits dans le jeu.

Pour pouvoir commencer à enlever des pions de la table, il faut que les tous les pions d’un joueur se trouvent dans la zone. Il est alors possible de sortir un pion selon la valeur du coup de dé joué, ou bien sur un point occupé, tant que le mouvement est inférieur à la valeur du dé sorti.

Lorsque le coup de dé place un pion sur un triangle inoccupé, il n'est pas possible de sortir un pion dès lors qu’il y a des pions sur un point plus élevé. Il n'est pas obligatoire de sortir un pion dans le cas où l'on peut avancer un autre pion.

Pour gagner une partie, il faut être le premier à faire sortir tous ses pions. Dans le cas particulier où l'adversaire n'a pas pu sortir le moindre pion, la victoire s'appelle un gammon, et les gains sont doublés. Et les gains sont triplés en cas de backgammon, c'est-à-dire lorsqu'en plus, un ou plusieurs pions du perdant sont dans la table du gagnant ou bien dans la barre.

Une possibilité s'offre à chaque joueur : utiliser le dé doubleur, ou "doubling cube". En général utilisée par un joueur se considérant en situation favorable, il s'agit de doubler la mise. L'adversaire peut refuser ceci et alors déclarer forfait.

Pour plus d'informations sur les règles du backgammon, nous vous recommandons de vous inscrire sur play65.fr (inscription gratuite) et de parcourir les conseils et astuces proposés.

 

Où jouer au backgammon sur internet

super-gammon.com All Rights Reserved